MINI One Clubman (2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: One Clubman(2) essence – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: One Clubman(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur essence 3 cylindres de 1.5L, norme Euro 6d-TEMP
MINI One Clubman (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La MINI One Clubman (2ème génération, 2018) est équipée d'un moteur essence 3 cylindres 1. 5L conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce véhicule bénéficie d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à ses faibles émissions. En Belgique, certaines villes comme Bruxelles appliqueront des restrictions à partir de 2035, tandis qu'en France, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, la MINI One Clubman Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. À partir de janvier 2035, l'accès sera interdit dans ces trois villes sans vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2035-01, la MINI One Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les déplacements urbains jusqu'à cette date.
En France
En France, la MINI One Clubman Euro 6d-TEMP est exemptée de restrictions dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Aucune interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 6, même après 2024. Une vignette Crit'Air 1 ou 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ce modèle est éligible à la Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Aucun coût supplémentaire (hormis la vignette à 3,70€) n'est à prévoir.
Conclusions
La MINI One Clubman (2018) offre un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit'Air 1, et accès libre dans la majorité des ZFE. Le seul inconvénient majeur est l'interdiction prévue en 2035 à Bruxelles/Anvers/Gand, nécessitant alors une vignette journalière onéreuse.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder